Quand on parle de plat sucré et de dessert, on imagine mal cuisiner les fruits avec du vin rouge, pourtant, le chef Simon nous a présenté cette recette qui n’est pas d’aujourd’hui !
Ingrédients
- une bouteille de vin rouge plutôt corsé
- 5cl de crème cassis
- 1 cuillère à soupe de miel
- 100g de cassonade
- le zeste et le jus d’une orange
- 2 graines de cardamome
- 2 clous de girofle
- 10 graines de coriandre
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 pincée de noix de muscade rapée ou de macis
- 1/2 gousse de vanille
- 4 poires
Astuce 1 : vous pouvez ajouter ou retirer des épices selon vos goûts et vos préférences, ou tout simplement selon ce que vous avez dans votre placard, comme le propose le chef simon.
Astuce 2 : si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez vous procurer du vin rouge de la Cave Rivoli.
Préparation
Commencez par verser le vin rouge et la crème de cassis dans une grande casserole. Mélangez et faites chauffer à feu doux. Ajoutez-y les épices : l’étoile de badianne, le bâton de cannelle, les deux capsules de cardamone préalablement craquées, les deux clous de girofle, les 10 graines de coriandre, et enfin de la noix de muscade râpée ou le macis. Attention à ne pas trop forcer sur la noix de muscade, son goût est très fort.
Fendez une gousse de vanille en deux, retirez-en les graines et ajoutez-les à la préparation. Jetez à son tour la gousse de vanille dans la casserole. Versez-y la casonnade et ajoutez-y un peu de miel. Rajoutez le zeste d’orange, pressez-en le jus et versez-le dans la prépatation à l’aide d’un chinois pour éviter les pépins. Portez a ébullition pour que le vin rouge s’évapore et que les épices fassent leur travail.
Épluchez soigneusement les poires et enlevez-en le pédoncule. Plongez-les directement dans le vin rouge déjà à ébullition. Découpez un cercle de papier sulfurisé de diamètre suppérieure à celui de votre casserole. Percez- le pour laisser un peu de vapeur s’échapper. Placez-le papier sulfurisé sur la casserole afin de retenir les vapeurs de vin et d’épices à l’intérieur de la casserole, et ce pour que les poires s’imprègnent bien et surtout pour qu’elles ne noircissent pas.
Laissez cuire 10 à 20 min, vérifiez la cussion avec la pointe d’un couteau. Laissez refroidir à température ambiante pendant 5 à 6h, puis réservez-les au réfrigérateur pendant 24h. Servez bien frais, avec une tranche de pain d’épice par exemple.
Ajouter un commentaire